LES BRUTES MÉTALLIQUES DE LA TERRE D’ÉBURNIE

15 - 09 - 2013 | Marc Aurèle

Au détour d’un feu tricolore, d’un parking, d’une ruelle de la paisible banlieue du quartier, elles sont là. Et attention aux apparences, elles sont trompeuses. Elles peuvent faire rougir les plus téméraires et celles même que l’on dit dédiée au sport et autre grand tourisme. Avec, plus de cinq cent chevaux sous la robe, il est on ne peut plus normal que la rencontre soit bouleversante. Du moins elle l’est pour les amateurs comme toi, moi et même pour ceux qui les croisent. L’ivoirien lambda a pu le constater, à Abidjan nous avons des 4X4 et pas des moindres. Entre les timides RAV 4, Santa Fe et X3 se cache des voitures de sport, mais d’un autre genre. La liste est longue. Il s’agit pêle-mêle des BMW MX6, des ML 63 AMG, des G 55 AMG, des Grand Cherokee SRT8, des Range Rover Supercharged HSE (les plus discrètes et non moins puissantes), mais aussi les fameuses Cayenne turbo S (à ne pas confondre avec les autres Cayenne) et la dernière dont j’ai croisé la route, la prestigieuse allemande la BMW MX5. J’ai oublié la Q7 V8 TDI pas la plus puissante de la maison mais elle était chaussée de jantes OZ de 22 pouces, qui valent le détour. Atyto, Il serait impossible de toutes les citer, tellement elles sont nombreuses.  Aussi, je préfère m’arrêter là parce qu’aujourd’hui, nous ne faisons pas le tour des acquisitions de rêves de l’Eburnie. Mes yeux d’amateur de belles courbes vont se poser un peu plus longtemps sur les trois suivantes : La Cayenne Turbo S, (550 ch) la plus rependue  qui coûte plus de 88 Millions de nos francs tout de même. Puis viennent ensuite, la ML 63 AMG, (510 ch) qui a le plus puissant V8 atmosphérique – sans turbo – du  monde pour seulement 76 Millions et, enfin, la BMW MX5, (555 ch), la plus puissante et la plus performante de sa catégorie, avec un chrono de performance monstrueux de 0-100 en 4,1s et 0-200 en 16,4s. Elle coûte à peu près 79 Millions.   Atyto, les chiffres ci-dessus peuvent te sembler erronés mais ils sont bel et bien réels. Ces trois voitures allemandes sont les véhicules de type 4X4 de sport qui partagent sans aucun état d’âmes les plus belles performances et les beaux superlatifs. Voyons la comparaison avec une autre voiture de sport bien connue et redoutée la Ford Mustang GT 500 (507 ch) qu’il est possible d’apercevoir ici aussi.   Le classement est, pour 
la vitesse de pointe:
Porsche Cayenne 286 km/h
BMW MX5 283 km/h
Mercedes ML 63 AMG 275km/h
Ford Mustang GT 500 270km/h  
Pour les performances au 1000m D.A. (départ arrêté)
BMW MX5 en 23,3 s
Porsche Cayenne Turbo S en 23,5s
Mercedes ML 63 AMG en 23,9s
Ford Mustang GT 500 en 23,9s  
Accélération 0 à 100 km/h et 0 à 200 km/h
BMW MX5 4,1s et 16,4s
Porsche Cayenne Turbo S 4,2s et 16,4s
Mercedes ML 63 AMG 4,7s et 17,8s
Ford Mustang GT 500 5,4s et  17,2s
Les écarts sont quasi-insignifiants pour vous dire combien elles se valent  et même peuvent écrasées des voitures dédiées et reconnues pour le sport. De même, j’ai ouï dire que nos routes, pleines de nids de dragons – le district d’Abidjan a du renvoyer les poules, dont les nids n’étaient pas assez gros – n’étaient pas bonnes pour ce genre de voitures. 

Cette information n’est qu’en partie vraie. En effet, il est question ici d’automobiles qui ont été surélevées et qui disposent également d’amortisseurs sport. Arpenter ces routes cabossées est donc une hypothèse plausible.  L’inquiétude ne doit pas se situer au niveau des amortisseurs ou des moteurs, encore moins de la consommation en fuel de ces dames. Tout propriétaires d’une machine de ce genre est conscient de ce à quoi il s’expose en achetant une voiture de plus de 500 ch. Il serait donc souhaitable de jeter au placard les phrases : « Cet engin consomme trop. Ça va le ruiner ». Si mes souvenirs sont bons, il n’a jamais été question de cotiser pour offrir le carburant à quelqu’un… Laissons-les se faire plaisir et par ricochet faire plaisir à nos yeux et nos oreilles.   Les oreilles, parlons-en. Il m’est arrivé la chose suivante. Au volant d’une Mercedes CLS 350, doté d’un bon V6 292 ch tout de même, j’attendais sagement que le feu passe au vert, quand je remarquai cette BMW X5 à mes cotés. Mais je n’avais pas entendu son moteur ni remarqué ses jantes surdimensionnées, sinon j’aurais compris. Toujours est-il que quand le feu passa au vert je fus surpris de lire malgré ma compagne de Stuttgart *   l’inscription au dos du X5 ceci X5 4,6is (347 ch). La question n’est pas celle des compétences du chauffeur, mais plutôt de la capacité du moteur.

Alors, atyto arrête de faire ça sur nos routes. Tu vas abîmer ton moteur un beau jour.
Pour revenir aux oreilles, quand tu rencontres un monstre de ce genre sur la route, écoute le bruit qui ressort de son cœur tu verras, tu entendras et tu sentiras la différence d’avec les autres, celles qui en ont l'apparence, mais pas le tempérament.  Et pour les observateurs, il y a des détails qui ne trompent pas. Ce sont les pots d’échappement, la taille des jantes toujours énormes, les jupes des ces dames aussi. Oui, elles ont des jupes. Elles sont vêtues décemment. Les jupes se situent juste au dessus du passage des roues. Si elles sont rebondies et ont plus de relief que la normale, c’est que la vous avez affaire à un modèle bien particulier.
  Retenons que malgré des indicateurs économiques en berne et une crise mondiale dont il est question tous les jours, il est bon de remarquer que le goût en matière de belles mécaniques lui ne connaît pas de crise. D’où la présence de celle que j’ai nommé les BRUTES METALLIQUES, des voitures qui sont la pointe de la technologie d’aujourd’hui.   Atyto, si dorénavant tu croises un véhicule quel qu’il soit, fais donc attention. Sous leurs airs de petits anges se cachent souvent des armes redoutables de « Grand Tourisme » un terme dont nous parlerons la prochaine fois, pendant notre tour des acquissions de prestige en Côte d’Ivoire.  

* La ville où sont montés les moteurs des voitures Mercedes



Facebook Twitter Google Plus

ILS SONT PARTIS, ILS ONT VU, ILS SONT REVENUS : LES 225 TRAVAUX DE LOÏC

19 - 04 - 2016 | Chon Crick

Le parfum capiteux du week-end flotte dans la [......]


Lire la suite ...

ILS SONT PARTIS, ILS ONT VU, ILS SONT REVENUS : FRANCOISE, DE PARIS À BABI

05 - 04 - 2016 | Chon Crick

Sur la route abîmée qui nous mène à ce rendez-vous [......]


Lire la suite ...

ILS SONT PARTIS, ILS ONT VU, ILS SONT REVENUS : PAOLA AUDREY, SOLDAT MOBILE

29 - 03 - 2016 | Chon Crick

«Bonjour, vous avez le dernier Forbes Afrique ?», demande [......]


Lire la suite ...

CES FANS QUI OUBLIENT DE SUPPORTER

09 - 06 - 2014 | Chon Crick

Dans la Rome Antique, ils étaient acclamés, [......]


Lire la suite ...