INTRODUCTION AU STYLE

15 - 09 - 2013 | J.Kylian

En tant qu’individus soucieux  de la qualité de notre présentation au yeux des autres et donc de notre image, nous sommes, entre autres, attachés aux valeurs relatives à l’élégance. Par conséquent, nous sommes en perpétuel questionnement sur l’essence du style, que ce pour améliorer notre perception de celui-ci, que pour notre bien être social. Sans pour autant avoir réussi à trancher, ne serait-ce que parce que les avis diffèrent d’une personne à l’autre, nous sommes tout de même d’accord sur trois principes fondamentaux .

Le style n’est pas une succession de détails techniques, ni une simple affaire de connaissances théoriques sur les coupes et les matières. Sans nier l’utilité d’une bonne connaissance théorique, si le style se résumait à une formule à appliquer bêtement en suivant des règles préétablies sans trop déborder, alors tout le monde s’habillerait sans encombres.

 Le style n’équivaut pas à ce que nous sommes. Ou si vous préférez, l’habit ne fait pas le moine. En effet, vos efforts d’originalité ne rendront pas forcément hommage à ce que vous avez de meilleur à offrir : votre personnalité. Une originalité non maîtrisée devient rapidement une excentricité, et la faute de goût n’est plus très loin.

C’est un peu comme si vous cherchiez à descendre le monttonkui, à vélo, sans les freins, parce que vous pensiez ne pas en avoir besoin. Alors, pour ne pas dévaler la pente, rappelez-vous qu’exprimer solidement qui vous êtes est plus important que susciter des réactions bonnes ou mauvaises. Soyez patients, vos efforts paieront.

Le style ne se résume pas non plus au plaisir que l’on prend à s’habiller. Une rapide observation d’un nombre important de nos artistes coupé-décalé, zouglou et autres (il existe heureusement des artistes très élégants en Cote d’Ivoire) met en évidence cet état de fait.

Ce sont d’énormes fashionistas (fashions addicts) ! Ils adorent la mode, et pourtant, ils ont visiblement une mauvaise perception de l'agencement des couleurs, des matières, des coupes etc. Ils apparaissent ainsi comme des hommes très peu sûr de leurs goûts. Leurs vêtements sont coûteux, mais leur style est pauvre.

 Alors finalement, le style, qu’est-ce que c’est ?

Et bien c’est un savant mélange des connaissances théoriques, du plaisir de s’habiller, et de l’expression maîtrisée de votre personnalité. En d’autres termes, Le style n’est pas un but mais une démarche.



Facebook Twitter Google Plus

ON A FAIT UN TOUR Á LA PETITE BOUTIQUE

26 - 11 - 2016 | Chon Crick

De ces taxis, ces voitures garées en épi, [......]


Lire la suite ...

SAPÉ COMME UN CAFARD OU UNE COCCINELLE : SECONDE PARTIE

27 - 04 - 2016 | J.Kylian

Dans l’article précédent, j’ai légèrement [......]


Lire la suite ...

SAPÉ COMME UN CAFARD OU UNE COCCINELLE : PREMIÈRE PARTIE

13 - 04 - 2016 | J.Kylian

Le costume est comme un match de boxe, si tu t’écrases [......]


Lire la suite ...

LES ERREURS DE STYLE LES PLUS FRÉQUENTES (1)

15 - 09 - 2013 | J.Kylian

En matière de mode et de style, l’homme possède [......]


Lire la suite ...