BABI NE S’EST PAS FAITE EN UN JOUR !

25 - 03 - 2014 | Chon Crick

Briques entassées, chantiers à l’arrêt, tas de sable dans lesquels des enfants s’amusent de temps en temps, Abidjan – Babi pour les initiés - est le théâtre de ce « ballet à l’arrêt ». Ces ouvriers qu’on ne voit plus s’activer, faute de moyens. Ces architectes qui disparaissent, « rentrent en brousse ». Et surtout, ces propriétaires qui désespèrent d’acquérir leur bien. Dans un pays où « l’argent circule mais ne travaille pas », il n’est absolument pas rare de voir pareil spectacle. Bien au contraire ! De Cocody à la Rivera en passant par les Deux-Plateaux, rares sont les quartiers où il n’y a pas de maisons inachevées ! Ces « villas fantômes » devenues témoins d’un Babi où l’espoir reste le principal carburant. « Découragement n’est pas ivoirien », dit-on. Alors, on se plaint. En silence, à demi-mot, par texto ou à voix haute. On s’efforce néanmoins de paraître fort alors qu’on aimerait par exemple que la maison de nos rêves sorte de terre. Si possible avant qu’on soit six pieds sous terre…
Il y a deux ans de cela, nous nous lancions dans la construction. Nous posions les premières de notre, votre maison : atyto. Premier webzine masculin, en Côte d’Ivoire ! La nuit du 25 au 26 mars aura sans doute été l’une des nuits les plus courtes de notre existence. 

Morphée avait filé à l’anglaise. Le traître ! Nous avions pourtant pris soin de l’appeler pardon de le « biper ». Enfin, lui faire signe à « l’ivoirienne ». Mais il avait refusé de nous laisser entrer dans sa boîte : Sweet Dreams. Cruelle désillusion pour nous qui nous voyions déjà dans la peau d’Annie Lennox…

Mais depuis, nous nous sommes rattrapés. Grâce à vous, merci ! Nous avons à plusieurs reprises refusé de tomber dans les bras du « dieu des rêves ». Parce que nous leur courions après. Nos rêves ! Ces sucreries au goût doux-amer dont on se goinfre. Ces chimères sans lesquelles « rien de grand ne se fait », pour reprendre Ernest Renan, cet écrivain du 19ème. Alors, nous les poursuivons. Avec courage, détermination et intensité. Un C.D.I pour lequel nous avons signé ! Faire en sorte qu’atyto soit un lieu incontournable. Où on va pour s’informer, se divertir, passer un moment de qualité, dépenser sans ouvrir son portefeuille. Et, avec cette idée en tête : « Babi ne s’est pas faite en un jour ! ». Il nous faudra bien plus que 365 nouveaux jours pour qu’ils prennent forme. Que notre, votre maison soit un véritable Home Sweet Home. Qu’importe puisque nous carburons à l’espoir. Espoir 2000 !



Facebook Twitter Google Plus

ALLONS SEULEMENT !

28 - 03 - 2017 | Chon Crick

L’étudiant en 1ère année de droit s’empresse [......]


Lire la suite ...

CAN 2017 : UN SEUL MOT SUFFIT

25 - 01 - 2017 | Chon Crick

Quand la douleur frappe aux pays des Éléphants [......]


Lire la suite ...

Y A PAS MONNAIE !

06 - 10 - 2016 | Chon Crick

«Y a pas monnaie!» lance sereinement un «boutiquier [......]


Lire la suite ...

UNE SI LONGUE MINUTE DE SILENCE

17 - 05 - 2016 | Chon Crick

Les rues abidjanaises, et ses magasins où un [......]


Lire la suite ...