SAPÉ COMME UN CAFARD OU UNE COCCINELLE : PREMIÈRE PARTIE

13 - 04 - 2016 | J.Kylian

Le costume est comme un match de boxe, si tu t’écrases chaque fois que tu l’enfiles, c’est que ton style n’est pas percutant et élégant. Bonjour !
 
DUEL AU SOMMET  
À gauche : Le cafard. Cette bestiole répugnante, sale, laide, puante, sidéenne, grouillante dans les caniveaux, identifiable par son « costume »  identique à toutes les vermines de son espèce. Aussitôt vue, aussitôt butée, écrasée, flinguée. Les hommes et les femmes la détestent.  
À droite : La coccinelle. Cet insecte discret, admirable, solitaire, fan des fleurs et des bourgeons de fruits. Reconnaissable par sa belle allure aux multiples déclinaisons. Aussitôt vue, aussitôt observée, appréciée, protégée, souvent photographiée (elle est même dans les fond d’écran de l’OSX d’Apple). Les hommes et les femmes aiment bien sa gueule.  
En la regardant de près (la coccinelle pas le vilain cafard) la première chose qui saute aux yeux est son élégance : carapace à sa taille, couleurs soigneusement assorties, finesse du dessin, formes personnalisés (même d’espèce égale, tu ne trouveras jamais 2 coccinelles quasi identiques)… une belle esthète du style.  
Et ça le cafard l’a remarqué, alors pour se faire apprécier, il essaie de se fringuer comme une coccinelle. Il porte une veste comme elle, la couleur est d’un beau camaïeu ocre mais comparé à la coccinelle, son style est monotone, ses dessins manquent d’éclat, et ses formes font cliché. Au final il est sapé mais insipide. Il fait dans le prêt-à-porter alors que la coccinelle fait dans le sur mesure. Bref, il est venu, il a vu, il a « tapé poteau[1] ».  
Je pense que c’est la raison pour laquelle les premiers prêt-à-porter étaient appelés « veste cafard » (hormis l’unique fente arrière populaire en prêt-à-porter à l’époque). Aujourd’hui, il y a eu quelques évolutions sur le prêt-à-porter mais il n’y a pas de quoi s’emporter dans des louanges stylistiques et autres mièvreries de fashionistas.
Tu l’auras compris j’ai beaucoup de réserves sur le costume prêt-à-porter (en abrégé ça se dit PAP).  

[1] Se rater

PRÊT-A-PORTER OU SUR MESURE ?  
Mon parti est clair, je suis un fervent oppresseur des costumes PAP ! Cette appellation désigne les costumes et autres vêtements du même acabit, à bas prix, qui ne sont pas confectionnés à ta vraie mesure et qu’on trouve un peu partout au Plateau, à Treichville, à Adjamé.
Son antonyme est l’appellation ‘’Grande mesure’’ ou ‘’Sur mesure’’, qui désigne tout costume entièrement conçu à la main et à tes mesures. Avec l’anorexie des portefeuilles et autres comptes bancaires, il est évident que le PAP est utile car il sert à combler momentanément le vide de la case costume de notre garde robe, au prix du SMIC (?).  
Cependant, le PAP est TEMPORAIRE et doit le rester !

En d’autres termes tu l’achètes pour le vêtir, le temps que ton couturier finisse la confection du ou des costumes que tu lui as commandés.  
En occident, le sur-mesure coûte cher, très cher. C’est la raison pour laquelle la plupart des occidentaux se jettent à corps perdu sur le PAP, c’est rapide et à bas prix. Par contre, il est triste de constater la même chose chez nous, jeunes Ivoiriens.  
Nous avons la chance d’avoir des artisans tailleurs et couturiers qui proposent leur savoir faire à des prix convenables par rapport aux tarifs occidentaux, mais nous avons surtout le prestige d’être fils d’hommes qui ne portaient (presque) que du sur mesure à leur époque.  
Alors pourquoi diable arborer fièrement, ce dont l’Occident se contente par dépit ? Il est préférable d’avoir seulement un ou deux costumes de Grande Mesure qui te mettent en valeur, plutôt qu’une ribambelle de PAP qui remplissent ton placard et te vident de toute prestance naturelle.    



Facebook Twitter Google Plus

ON A FAIT UN TOUR Á LA PETITE BOUTIQUE

26 - 11 - 2016 | Chon Crick

De ces taxis, ces voitures garées en épi, [......]


Lire la suite ...

SAPÉ COMME UN CAFARD OU UNE COCCINELLE : SECONDE PARTIE

27 - 04 - 2016 | J.Kylian

Dans l’article précédent, j’ai légèrement [......]


Lire la suite ...

INTRODUCTION AU STYLE

15 - 09 - 2013 | J.Kylian

En tant qu’individus soucieux  de la qualité [......]


Lire la suite ...

LES ERREURS DE STYLE LES PLUS FRÉQUENTES (1)

15 - 09 - 2013 | J.Kylian

En matière de mode et de style, l’homme possède [......]


Lire la suite ...