LA BAGUE AU DOIGT OU LA CORDE AU COU ?

13 - 04 - 2016 | Donna Keating

La phrase la plus célèbre ces temps-ci en Côte d’Ivoire - mais pas seulement, surtout si tu as passé le cap de la trentaine ou que tu t’en approches dangereusement : « Quand est-ce que tu te maries ? ».
Je ne pense pas que l’on soit les seuls à avoir ce tonton ou cette tata prêt(e) à dégainer à tout moment cette phrase fétiche.
Surtout si dans la famille pratiquement tous tes frères et sœurs, cousins et cousines le sont déjà et que toi le vilain petit canard tu traînes encore les pas.
Le problème sera encore plus complexe s’il s’avère que tu es une femme, indépendante mais toujours célibataire à cet âge.
Toutes les occasions seront bonnes pour te faire savoir que ton horloge biologique va bientôt te rappeler que tu n’as pas toute la vie devant toi et qu’il serait peut-être temps que tu t’actives pour faire les choses dans les normes.

VILAIN PETIT CANARD, QUAND DEVIENDRAS-TU UN CYGNE ?
Eglises, Mosquées, Neuvaines, « Dhikr[1]», Prières d’intercessions, Adorations (liste non exhaustive), toutes les méthodes y passeront afin d’essayer de comprendre pourquoi à cet âge tu es encore célibataire pendant que tes amis sont mariés depuis belle lurette !
Quel sort a-t-on bien pu te jeter pour que tu sois encore à ce stade?
Tu découvriras même que certains membres de ta famille ont des talents cachés d’entremetteur que tu n’aurais jamais soupçonnés. Les standards imposés par notre société sont tels qu’il est impossible d’être heureux lorsque l’on est célibataire. Une femme trouve assurément son bonheur quand elle est mariée et à des enfants. Oublie donc le dicton : « Le premier mari d’une femme c’est le travail ».
Selon  Josiane[2] , qui a un avis partagé sur la question : « Les parents ne prennent pas en compte le bonheur des enfants, le poids de l’intellect, le poids de la réflexion et du développement personnel parce qu’ils ont grandi avec l’idée que l’épanouissement d’une femme passe par un homme».
Puis, elle ajoute : « Une femme ne doit pas être dépendante d’un homme. Mais la vie est tellement compliquée qu’il est impossible de la vivre seule».
C’est cette peur de la solitude qui finalement te conduit à avoir une pression insoutenable sur les épaules.

LA PRESSION SUR LES ÉPAULES
Il y a peu, je lisais le livre de Chimananda Ngozi Adichie, Nous sommes tous des féministes et elle disait : « Notre société conditionne une femme à vivre comme un échec d’être toujours célibataire à un certain âge ». Cette société, en plus de conditionner les femmes dans l’échec, les pousse également à faire de mauvais choix. Oui, de mauvais choix !
Parce que la pression est telle que l’on se jette dans les bras de la première personne qui nous tombe sous la main sans même prendre le temps de la connaître et de réfléchir à certains aspects comme : sommes-nous sur la même longueur d’ondes ? Est-ce vraiment la personne avec qui je voudrais finir ma vie ? Suis-je une priorité pour cette personne ? Est-ce que… ? Est-ce que… ? 

[1] Acte de foi dans la religion musulmane consistant à répéter  le mot Dieu inlassablement. Le but est l’abandon de soi pour se rapprocher de Dieu.
[2] Le nom a été modifié 

La pression a été tellement forte que lorsque l’on décide de franchir le cap, on ne le fait pas parce que l’on se sent à l’aise avec la personne qui est à nos côtés ou parce que c’est le bon moment. Mais on le fait juste pour satisfaire les proches afin qu’il nous colle la paix. 
Certaines sont même prêtes à accepter le statut de « deuxième bureau » rien que pour se faire appeler MADAME...comme les copines. Finalement l’on se marie pour que notre entourage soit satisfait ou parce que nous avons trouvé la personne idéale ?   POURQUOI L’ON SE MARIE ?
L’on ne se marie pas pour afficher de jolies photos sur Facebook.
Encore moins pour faire comme la copine qui a changé de robe cinq fois lors de son mariage.
L’on ne se marie pas non plus parce que l’on a trente ans.
Le mariage est tout sauf un phénomène de mode. C’est un engagement qui te lie à une personne pour la vie, dans les bons comme les mauvais moments. 

Quand tu te maries, tu choisis de partager chaque minute, chaque seconde de ta vie avec une personne et vice-versa. Vos vies sont liées à jamais pour le meilleur et pour le pire. L’on ne prend pas un engagement envers quelqu’un juste pour faire « comme la voisine d’à côté ».
Ce n’est pas un contrat à durée déterminée encore moins un contrat à durée indéterminée mais c’est un contrat à durée éternelle ! C’est d’ailleurs le seul métier où il n’y a pas de fiche de poste établie au préalable. C’est sur le terrain que l’on découvre de quoi il s’agit. 
Foyer, étymologiquement un lieu où brûle le feu, va donc savoir pourquoi la cellule familiale porte ce nom.
Certains sont mariés mais finalement peu heureux ou amoureux, tout simplement parce que dans la précipitation de se mettre la bague au doigt, ils se sont mis au cou la corde qui allait servir à leur pendaison.

Quelles sont les raisons pour lesquelles l’on décide de franchir le cap ?
Le mariage n’est pas une course ! Quand l’on décide de le faire, cela doit être pour les bonnes raisons et non pour satisfaire qui que ce soit.
Assure-toi d’avoir trouvé la personne idéale qui t’aidera à atteindre tes objectifs. Celle-là qui t’aidera à devenir la personne que tu es censée être. Celle pour qui tu es et resteras une priorité, un(e) ami(e), un(e) amant(e), un(e) confident(e), une épaule solide sur laquelle tu pourras t’appuyer.  

Alors cher (e) ami (e), marie-toi pour les bonnes raisons et non parce que la pression populaire te pèse sur les épaules.  



Facebook Twitter Google Plus

CES CHOSES QU’IL FAUT ÉVITER DE DIRE AUX FEMMES

08 - 03 - 2017 | Donna Keating

Atyto, si tu veux vivre longtemps mais surtout [......]


Lire la suite ...

KEN OU BARBY ?

03 - 08 - 2016 | Donna Keating

Petite, l’on a toute possédée un Ken, cette [......]


Lire la suite ...

CONVERSATION SANS FIL : ÉPISODE TROIS

01 - 08 - 2016 | Fleure Ndoua

Anie et Isa sont deux copines. Leur sujet principal [......]


Lire la suite ...

CONVERSATION SANS FIL : ÉPISODE DEUX

25 - 07 - 2016 | Fleure Ndoua

Anie et Isa sont deux copines. Leur sujet principal [......]


Lire la suite ...